7328_PSA-Handschutz_Header_2.jpg

Hand protection – The right choice for safe working

The hands as the most important working tool

The human hand is a perfect composition of 27 bones, 33 muscles and 30 joints. This complex construct can perform a wide range of tasks, from forceful blows to delicate precision work. Our hands are an impressive tool, yet unprotected they are exposed to many dangers.

More than a third of all occupational accidents are directly associated with injuries to hands. Possible injuries include cutting, burns and acid burns. Every accident is one too many and not only endangers health, but also causes high costs. The right gloves can provide effective protection.

Depending on the activity, different injuries occur which can be broken down as follows:

- Physical: Cuts, abrasions, blisters
- Chemicals: Burns, irritation
- Heat: Burns
- Cold: Frostbite, frost damage

Various types of hand protection

The varieties of work gloves are as diverse as the types of hazards. They can be broken down as follows:

1. According to material:
- Leather gloves
- Cotton and knitted gloves
- Work gloves made out of synthetics (e.g. polymer, polyacrylic)

2. According to field of application:
- Welder’s safety gloves
- Work gloves for dry areas
- Gloves for oily and moist/dry areas
- Cut-resistant gloves
- Special safety gloves
- Heat protection gloves
- Cold protection gloves
- Electrician’s safety gloves
- Chemical protective gloves

3. According to duration of use:
- Disposable gloves
- Multi-purpose gloves

Selection criteria for protective gloves

7328_Gefahren_800px.jpg

There are a large number of criteria that must be taken into consideration when choosing the best-suited work gloves. The field of application is of particular importance. Is the environment dry, or is it more of a damp and oily work place? Do the gloves need to allow delicacy and precision for the respective activity, or do they need to help with heavy work? Which hazards do the gloves need to protect against?

In order to fulfil these varied demands, work gloves are made from a wide range of materials. Wearing comfort also plays an important role when choosing. For example, there are latex alternatives for those people who suffer allergic reactions to this material.

Catégories de protection des mains selon la législation EPI

Chaque gant de travail correspond à une catégorie spécifique de politique en matière d’Equipement de Protection Individuelle:

La catégorie I comprend des gants de conception simple offrant une protection contre les risques minimaux, tels que les gants de ménage.

La catégorie II comprend les gants de travail à usage moyen, par exemple pour la protection contre les coupures. Vous devez porter une marque CE.

La catégorie III comprend une protection des mains qui protège contre les risques mortels ou les dommages irréversibles, tels que ceux causés par des produits chimiques. Ces modèles doivent également être testés et certifiés par un organisme de certification accrédité. En outre, la procédure d'assurance qualité utilisée par le fabricant, qui garantit l'homogénéité de sa production ou teste la qualité uniforme du produit final, doit être vérifiée par un organisme indépendant.
7328_Material_800px.jpg

Différents matériaux

Le matériau des gants de travail est étroitement lié au domaine d’application correspondant:

 

Par exemple, le coton est un matériau naturel respectueux de la peau, absorbant, résistant à la chaleur, durable, résistant et extensible. Les gants en coton non enduit sont utilisés dans les travaux secs et légers et comme gants de sous-vêtements.
 
Le polyamide est une fibre synthétique qui a été développée à l'origine pour remplacer la soie. Le matériau est très élastique, résistant à l'abrasion, durable et résistant aux produits chimiques. Pour les gants multifonctionnels, il constitue le principal matériau de support pouvant être combiné à divers revêtements.
 
Le latex se réfère à l'origine au latex de l'hévéa. Aujourd'hui, le terme est également utilisé pour le caoutchouc naturel ou le caoutchouc. Le latex n'est pas résistant à l'huile.
 
En outre, il existe de nombreux autres matériaux pour les gants de travail, tels que l'aramide, le butyle, la fibre de verre, le nylon, le polyuréthane, le cuir Nappa ou le nitrile. La combinaison du matériau de support, de la technologie de tricotage, du type et de l’épaisseur du revêtement est déterminante pour le bon choix.

Applications spéciales pour les gants de protection

7328_Chemieschutz_800px.jpg

Manipulations de produits chimiques

Toute personne confrontée à des produits chimiques dans son travail doit prendre des précautions particulières. Les gaz ou les vapeurs dangereuses sont absorbés jusqu'à 60% de la bouche et du nez - dans ce cas, une protection respiratoire appropriée est nécessaire. Cependant, jusqu'à 30% des produits chimiques pénètrent dans l'organisme humain à travers la peau ou les muqueuses et peuvent causer des dommages irréversibles.

C'est pourquoi la directive EPI exige des gants de protection contre les produits chimiques spéciaux. Ils sont constitués par exemple de butyle ou de chloroprène.
 
Selon l'application, ils doivent protéger de la pénétration des produits chimiques. Pénétration signifie que le produit chimique ou le micro-organisme pénètre à travers le matériau du gant à un niveau macroscopique à travers des sites poreux, des coutures, des trous d'épingle ou d'autres défauts dans le gant. Pendant la perméation, le produit chimique risque de pénétrer ou de migrer à travers le matériau de gant intact au niveau moléculaire. On parle de soi-disant temps de rupture, ce qui nécessite une substance dangereuse au contact de la peau.
7328_Kälteschutz_800px.jpg

Gants de protection contre les températures élevées

Protection contre la chaleur

Si les employés sont exposés à des risques thermiques tels que la chaleur, les flammes ou le froid extrême dans l'exercice de leurs fonctions, les gants doivent les protéger de manière adéquate contre ces dangers. Des gants spéciaux conformes à la norme EN 407 protègent contre l'inflammation, la chaleur de contact, la chaleur par convection, la chaleur émise par rayonnement et le métal en fusion - jusqu'à un niveau de performance de 0 à 4 dans chaque cas.
 
Protection contre le froid
Il en va de même pour les gants de protection contre le froid. Conformément à la norme EN 511, les propriétés incluent la résistance au froid par convection, la résistance au froid par contact et la résistance à l'eau. Les niveaux de performance 0 à 4 s'appliquent aux deux premiers critères. pour la résistance à l'eau, il n'y a qu'une différence entre 0 (pénétration de l'eau) et 1 (pas de pénétration de l'eau)
7328_Schweisserhandschutz_800px.jpg

Gants de protections pour travaux de soudure

Le soudage produit des températures élevées et de la chaleur radiante. Des gants de soudage spéciaux sont nécessaires pour protéger correctement les mains. Ils sont beaucoup plus longs que les autres gants de travail pour protéger également le poignet et l'avant-bras. En outre, ce gant peut être combiné avec le protège-main du soudeur, qui protège également contre la chaleur et la chaleur radiante.

Sélection de produits et nos conseils Hoffmann Group

7328_Handschuhe_Produktsortiment_1410px.jpg

La variété de gants sur le marché est presque illimitée.
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs gants des meilleures marques. Nous avons a coeur de respecter les normes de qualité les plus élevées.

7328_Handschuhplan_800px (1).jpg

Nous mettons l'accent sur le service personnalisé: notre équipe hautement qualifiée de spécialistes en EPI fournit des conseils personnalisés sur les Equipements de Protection Individuelle. Nous sommes à vos côtés, que ce soit en personne, par téléphone ou par courrier électronique.

Nos services de conseil professionnels incluent également le développement d'un plan de gants individuel: Tous les gants de protection requis par votre entreprise en raison de l'analyse des risques sont répertoriés ici. Cela vous permet, ainsi qu'à votre personnel, de voir rapidement le type de gants à porter lors des différentes activités.
 
Profitez de notre savoir-faire de plusieurs décennies dans le domaine des EPI: nous vous accompagnons dans l'analyse des dangers à la sélection des produits et des tests d'usure à la formation de vos employés.

Réglementation de la protection des mains

7328_Paragraph_800px.jpg

 L'exigence de base pour les gants de protection est régie par la norme DIN EN 420. Cette norme spécifie les méthodes de test appropriées à utiliser pour tous les gants de protection et les exigences générales suivantes:

- principes de conception
- Assemblage du gant
- résistance du matériau des gants à la pénétration de l'eau
- innocuité
- confort
- la performance
- le marquage à faire par le fabricant
- les informations à fournir par le fabricant
 
En outre, il existe des normes de produit spéciales qui s'appliquent conjointement avec la norme générale:
 
- EN 388: protection contre les risques mécaniques
- EN 407: protection contre la chaleur
- EN 511: protection contre le froid
- EN 374: protection contre les produits chimiques et les micro-organismes
- EN 12477: Protection contre la chaleur et les risques mécaniques pendant le soudage

 

7328_Normen_3_1410px.jpg

Questions relatives aux gants de travail

 À quelle fréquence devez-vous changer de gants de travail?

Dans le cas de gants de protection contre les produits chimiques, vous devez respecter la durée de vie prescrite. Après un certain temps, le gant pénètre dans le gant et perd alors sa fonction protectrice. Si un gant de travail présente des signes de détérioration, vous devez le remplacer immédiatement. De plus, il est conseillé de porter plusieurs gants appropriés au cours d'une journée en alternance. Ainsi, le ramollissement de la peau est réduit par la transpiration permanente du gant. Les gants de protection stockés sèchent entre-temps.

Les gants de protection jetables peuvent-ils protéger adéquatement des produits chimiques?
 
Un gant de protection jetable n'est généralement pas un gant de protection contre les produits chimiques. Par exemple, il ne doit pas être utilisé pour le nettoyage dans les hôpitaux. Cependant, certains produits sur le marché offrent une protection limitée contre les produits chimiques. Ils sont marqués d'un "gobelet" ou d'un "erlenmeyer". Cependant, les tests sous-jacents ne concernent que des produits chimiques individuels. Il est donc important de vérifier soigneusement les matériaux contre lesquels ces gants jetables protègent. Les gants jetables doivent être utilisés comme protection contre les éclaboussures et doivent être éliminés rapidement s'ils entrent en contact avec une substance potentiellement dangereuse.
 
Où le gant de protection chimique correct est-il noté dans la fiche de données de sécurité?
 
Le point 8 de la fiche de données de sécurité contient des informations sur les équipements de protection individuelle et devrait au moins fournir des informations sur un matériau de gant approprié et sur l'épaisseur minimale du matériau. Si le traitement du produit est connu, le fabricant du produit chimique doit préciser le nom du produit pour gants le plus concret possible.
Si les informations de la fiche de données de sécurité ne sont pas utiles, vous pouvez contacter le fabricant du produit chimique, le fabricant des gants de protection, l'association professionnelle compétente ou les spécialistes EPI de Hoffmann Group.

Haben Sie Fragen? Wünschen Sie eine PSA Beratung?

Platzhalter_Beraterbild_4_800.jpg

Bei der Hoffmann Group erhalten Sie alles aus einer Hand:

● Wir beraten Sie individuell
● Gefährdungsanalyse, Hilfe bei der Produktauswahl, Tragetests, Schulungen und spezielle Serviceangebote (Handschuhpläne, Hautschutzpläne)

Jetzt kontaktieren >