Protection de la tête - soyez idéalement protégé

Protégez la région du corps la plus vulnérable au danger

La tête est l'une des parties les plus vulnérables du corps humain. Différentes influences physiques externes peuvent non seulement endommager la peau et les os, mais également le cerveau, en particulier avec ses fonctions vitales. Afin de se protéger contre ces influences, les humains ont inventé le couvre-chef il y a plusieurs siècles. Les casques de sécurité spécialisés et donc le casque de sécurité industrielle, comme nous le savons maintenant, n’ont été utilisés que pendant la période industrielle. Dans l'environnement de travail moderne, les casques de sécurité sont essentiels dans différentes zones de danger. Ces zones peuvent être divisées en cinq catégories:

  • Physique: chute d'objets, charges suspendues, impacts
  • Chimique: éclaboussures de liquides chimiques
  • Thermique: projections de métal en fusion, chaleur, rayonnement thermique, liquides chauds, intempéries
  • Visuel: rayonnement UV
  • Electrique: arcs électriques

Afin de prévenir les accidents du travail, la protection contre ces dangers est très importante.

Différents types de casques et d'écrans faciaux

Casques de sécurité

Ecrans faciaux

Casques de protection

Masques de soudage

Casques de protection

Les casques se présentent sous trois formes de coque différentes: forme droite (1), forme droite avec gouttière d'évacuation (2) et avec protège-nuque et gouttière d'évacuation (3). Les casques de sécurité industriels sont constitués de thermoplastique ou de thermodurcissable, chacun ayant ses propres propriétés et domaines d'utilisation différents dans la construction, l'industrie, les opérations à chaud et le génie électrique. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur la plaque signalétique, entre autres. Les formes spéciales de cette catégorie sont les casques d’échafaudage et les casques de sécurité pour la foresterie.

Voici les différentes formes de coque :

Voici les différentes formes de coque :

Marquage:

  1. Logo "CE"
  2. Identifiant à 4 chiffres de l'organisme notifié
  3. Identification du fabricant
  4. Année et trimestre de fabrication
  5. Désignation commerciale du fabricant
  6. Norme de référence
  7. Matériau constitutif de la coque
  8. Taille ou plage de tailles en cm

Ecrans faciaux de protection

Le masque facial est particulièrement important si vous pouvez rencontrer des particules volantes, des éclaboussures de métal, des produits chimiques ou des défauts d'arc pendant le travail. Il consiste en une visière de protection transparente pouvant être fixée directement à un casque ou à un casque.

Casquettes anti-heurts

En termes de forme, les casquettes anti-heurts sont basées sur des casquettes de baseball. Grâce à leur insert en plastique, elles offrent une protection légère de la tête, notamment contre les objets tranchants et stationnaires. Elles ne doivent pas être utilisées pour remplacer les casques de sécurité industrielle.

Masques de soudeurs

Le soudage présente des dangers, notamment de très hautes températures, contre lesquels les employés doivent se protéger. Un masque de soudeur protège la tête et le visage contre les radiations, la chaleur et les étincelles. En raison du champ de vision installé avec le filtre de soudage, l'employé peut voir son poste de travail. Les masques automatiques très modernes de soudeur offrent également plusieurs niveaux de nuance, ce qui facilite différents types de travaux de soudage. Des casquettes ou des capuchons en coton ignifuge peuvent être portés sous le masque.

Accessoires

Les composants individuels de la protection de la tête et du visage doivent être remplacés régulièrement, que ce soit pour des raisons d'hygiène ou parce qu'ils sont endommagés. D'autres sont nécessaires pour compléter les fonctionnalités. Les accessoires comprennent, par exemple:

Avez-vous des questions? Nos experts tiennent à vous aider à tout moment.

Critères de sélection pour les casques et écrans faciaux

Sécurité

Selon l'activité et les facteurs d'influence, différents produits peuvent bénéficier d'une protection de la tête et du visage. Le critère de sélection le plus important ici est l’aspect sécurité. Les casques de sécurité pour la construction doivent répondre à des exigences différentes de celles des casques de sécurité pour l'industrie, les opérations à chaud ou le génie électrique.C'est pourquoi les casques en thermoplastique sont utilisés dans l'industrie de la construction, l'assemblage, les ateliers mécaniques et l'industrie alimentaire. Cela peut être un polyéthylène haute densité (PE-HD) ou des polymères mélangés ABS.En revanche, la protection de la tête dans l’industrie métallurgique, l’industrie chimique, dans les chantiers navals, ainsi que dans la production d’électricité et les fournisseurs de gaz est constituée de thermodurcissables; par exemple, une résine synthétique fibre de verre-polyester ou une résine synthétique textile-phénolique. Ces matériaux sont particulièrement résistants au vieillissement, conservant leur forme jusqu’à env. + 200 ° C et résistance à la rupture par temps froid. En outre, ils protègent le porteur des éclaboussures de métal liquide jusqu’à la distorsion latérale et ne réagissent pas aux produits chimiques. Les casques d'électricien protègent également des arcs électriques.

Confort et durée de port

Comme pour chaque élément de l'équipement de protection individuelle, la protection de la tête et du visage peut constituer une contrainte pour les employés, notamment en raison du poids supplémentaire ou du champ de vision restreint. C'est pourquoi le confort de port joue un rôle essentiel dans la sélection du bon produit. Dans les casques de sécurité industriels, les lanières du rembourrage intérieur (1) doivent être fabriquées en textile et une bande anti-transpiration (2) doit être présente, par exemple. En outre, il convient de choisir uniquement une protection de tête permettant un réglage sur mesure (3) (§2 du règlement d'utilisation des EPI). Pour les casques de sécurité industriels, un ajustement précis à la circonférence de la tête du porteur a lieu lors du réglage.

Casques de protection pour le travail de soudure

Lors des travaux de soudure et de coupe, des rayons lumineux dangereux sont libérés et peuvent entraîner des lésions oculaires, notamment brulures rétiniennes et détérioration de la cornée. C'est la raison pour laquelle il est absolument indispensable de porter un équipement de protection adéquat et de le régler sur le niveau de protection requise.

Les niveaux de protection du filtre de soudage sont basés sur la méthode de soudage choisie et le courant associé. Par exemple, jusqu'à neuf nuances de couleurs sont recommandées pour le soudage au micro-plasma (niveaux 4 à 12), alors qu'il en existe cinq pour le soudage par faisceau de plasma (niveaux 9 à 13).

Ce tableau précise les nuances d'obscurcissement du filtre de soudage les mieux adaptées aux différentes techniques de soudage. Selon les conditions d'utilisation, il est possible de choisir une teinte plus claire ou plus foncée.

Sélection complète de produits et conseils concernant la protection de la tête

Compiler l'Equipement de Protection Individuelle de tout le personnel de votre entreprise peut s'avérer complexe. Une assistance personnalisée est proposée par nos spécialistes en EPI: Nous vous conseillons personnellement et vous accompagnons professionnellement dans l'analyse de vos risques, la sélection de produits, les tests de port et les sessions de formation pour vos employés. Nos experts sont les meilleurs pour s’informer sur les effets protecteurs de chaque produit EPI, peuvent vous conseiller sur les réglementations légales.

Casque de protection

Ecrans de protection

Casquettes anti-heurts

Masque de soudeur

Dans notre gamme de produits, vous trouverez une protection présélectionnée pour la tête et le visage provenant de fabricants fiables. Tout comme pour les outils, nous respectons ici notre devise: miser sur la qualité depuis 1919. Nous sommes en mesure de fournir des casques de sécurité , des écrans faciaux de protection , des casquettes de protection anti-heurts , des protecteurs de la tête et des accessoires de montage de haute qualité.

Conseils sur la protection de la tête

Casques de protection su notre eShop

Réglementation pour la protection de la tête

Diverses normes allemandes et européennes déterminent les propriétés des protections de tête et de visage correspondantes. Ceux-ci comprennent:

  • DIN EN 397: Casques industriels
  • DIN EN 812: bouchons d'impact industriels
  • EN 50365: Casques électriquement isolants pour travaux sur des systèmes basse tension
  • EN 168: méthodes de test non optiques
  • N 166: Disques de fixation / Voyant clair

Les normes suivantes s'appliquent spécifiquement à la protection de la tête et du visage pour les travaux de soudage:

  • EN 169 sur les filtres pour les travaux de soudage
  • EN 175 pour les masques de soudage
  • EN 379 pour les filtres à soudage automatique

Questions relatives à la protection de la tête

Existe-t-il des casques de sécurité spéciaux pour les personnes souffrant souvent de maux de tête?

Il n'y a pas de casque de sécurité spécial pour les personnes souffrant de maux de tête. Afin de réduire les risques de maux de tête, il est recommandé de choisir un casque de protection très approprié du point de vue ergonomique. À cet égard, une coupe décente (taille de la tête), un poids léger et des aménagements intérieurs facilement réglables jouent un rôle clé. Le mécanisme de réglage à cliquet rotatif présente un avantage par rapport au verrouillage par encliquetage en ce que la garniture intérieure peut être réglée en continu sur la circonférence de la tête du porteur.

Les casques de sécurité industriels peuvent-ils porter un code de couleur, être repeints ou portés d'autocollants?

Cela n’est pas possible, car le matériau du casque peut être endommagé par la peinture, les solvants, les adhésifs ou les étiquettes autocollantes, nuisant ainsi à la fonction de protection du casque. Les exceptions ne s'appliquent que sur les instructions explicites des fabricants.

Quelle est la durée de vie des casques de sécurité?

Cela dépend essentiellement de deux facteurs: l'état et l'âge de la protection de la tête. Si des défauts et des dommages sont visibles sur le casque de protection ou en cas de choc important, remplacez ce produit afin de garantir la sécurité des employés au travail.

En raison de l'influence de divers facteurs, la fonction de protection du casque diminue également avec le temps. Ces facteurs incluent, par exemple, les effets climatiques, le rayonnement ultraviolet et la pollution atmosphérique. Les casques de protection industriels en thermoplastique doivent être remplacés après quatre ans d'utilisation. Les coquilles de casque en thermodurcissable peuvent être utilisées de manière fiable jusqu'à huit ans.

Avez-vous des questions ? Souhaitez prendre un rendez-vous avec un de nos experts en EPI ?

Au sein de Hoffmann Group :

  • Nous vous conseillons personnellement.
  • Nous analysons les risques, nous vous aidons dans la sélection des produits, des tests de port, et vous proposons des formations et des offres de services spéciaux.

Nous contacter