7070_LP_Header.jpg

100 YEARS OF HOFFMANN – THE STORY OF OUR SUCCESS

Nothing more clearly explains the Hoffmann world today than its 100-year history. It has been marked by the personal commitment of the founding family, economic challenges, innovative developments, and the values of a true family business. It has made the company what it is today.

COMMENT TOUT À COMMENCÉ

1_Anfang_J.Hoffmann.jpg

Les débuts dans une époque difficile

En 1919 Josef Hoffmann, mécanicien et constructeur de machines qualifié, crée sa propre entreprise, une agence commerciale distribuant des "articles techniques et métalliques". Il s'est d'abord spécialisé dans la vente de machines de soudage, d'accessoires automobiles, de pièces détachées et d'articles techniques. Il attire bientôt un nombre croissant de clients. En 1930, Josef Hoffmann s'installe dans un petit magasin situé à Arnulfstrasse, à Munich, et emploie déjà deux représentants des ventes sur le terrain. Déjà à l'époque, il fournit à ses clients, des conseils sur les applications techniques.

1_Anfang_Werkzeug.jpg
2_Firmenaufbau_Franz_Katalog_links.jpg

Développement commercial au travers du fils du fondateur

Au début des années 1930, Franz Hoffmann rejoint son père dans les affaires et prend rapidement la relève. Il ajoute des outils et des petites machines à son offre, qui deviennent un deuxième pilier majeur de l’entreprise. Hoffmann compte bientôt des milliers de clients dans le domaine du commerce et de l'industrie légère. Franz Hoffmann attache une grande importance à la vente active sur le terrain. Il soutient lui-même avec enthousiasme le représentant de Munich.

Le jeune chef d’entreprise se concentre pour proposer une offre de grande qualité. En 1936, il répertorie les listes de produits de différents fabricants afin de créer un catalogue interne relié. L'idée du catalogue Hoffmann est donc née.

3_Aufstieg_Gebäude_Arbeiter.jpg

Devenir un acteur important dans l'outillage industriel

Grâce à l'esprit pionnier de Franz Hoffmann, l'entreprise ne cesse de croître. Il observe le marché et adapte en permanence sa gamme de produits, ce qui est essentiel au succès de l’entreprise. La politique Hoffmann n’est pas d’offrir la gamme la plus large du marché, mais plutôt de vendre des équipements spécialisés, les meilleurs disponibles, pour chaque groupe de produits.

Il considère que la compétence de base du secteur commercial réside dans la disponibilité immédiate et la livraison rapide des meilleurs outils. L'offre de services inclut le réaffûtage dans l'atelier interne de la société, ainsi que les conseils détaillés d'experts dans chaque catégorie. Il élargit le réseau de vente sur le terrain, engageant de plus en plus de spécialistes dans divers domaines techniques, en plus de son personnel de vente expérimenté et polyvalent. Ce service d’appui et d’expertise demeure aujourd’hui un argument de vente unique et un facteur clé du succès d'Hoffmann Group.

Franz Hoffmann offre ainsi à ses collaborateurs des avantages exceptionnellement généreux pour l’époque, notamment le remboursement des frais de voyage, des tickets de cinéma, des bons de restauration et, plus tard, une cantine d’entreprise et une boulangerie maison. Il permet ainsi à ses employés de participer au succès de l'entreprise.

Le siège de la société s'agrandit - et avec lui, les opérations logistiques

En 1972, la société déménage son siège social dans le quartier actuel de Pasing à Munich. Les installations ont été agrandies et réaménagées depuis, le nombre d'employés ne cessant d'augmenter. La forte croissance des ventes du groupe Hoffmann impose donc des exigences élevées en termes de stockage et de logistique. Les niveaux élevés de capacité de livraison et les délais de livraison courts par lesquels le groupe Hoffmann se distingue de la concurrence sont étroitement liés à l'objectif de Hoffmann qui est d'assurer un leadership de qualité.

Le centre logistique de Nuremberg constitue un facteur clé pour atteindre cet objectif. En 2009, le groupe Hoffmann a ouvert le centre logistique le plus important et le plus performant du secteur en Europe. Afin de maintenir ses normes de pointe en matière de logistique, l'entreprise commence en 2018 à construire son installation "LogisticCity". Le nouveau centre logistique sera plus qu'un "simple" entrepôt et marquera le premier pas vers des opérations logistiques connectées numériquement. LogisticCity incarne donc également l'esprit pionnier de Hoffmann.

Le marché des équipements d'atelier et du stockage a tellement augmenté à partir de 2010 que le groupe Hoffmann a ouvert en 2014 un nouveau centre pour les équipements d'atelier et de stockage à Odelzhausen.

Les installations de 13 500 m2 de GARANT Productions à Reutlingen développent et fabriquent les équipements d'atelier et les solutions de stockage pour le monde entier.

4_Firmenzentrale_Odelzhausen.jpg
Centre des équipements d'atelier à Odelzhausen
4_Firmenzentrale_GarantProductions.jpg
GARANT Production à Reutlingen
5_Katalog_AlteKataloge.jpg

Le coeur des affaires : Le Catalogue

Le premier catalogue entièrement autoproduit, conçu et imprimé, contenant la gamme complète des produits ex-stock, est publié en 1952 et comprend 240 pages. Hoffmann utilise des images de haute qualité et une structure clairement structurée comme éléments clés de la conception du catalogue. Le catalogue est conçu comme une "référence de conseil technique" pour les clients de l'entreprise. La "Bible des outils" de couleur orange est publiée chaque année depuis 1978. À l'occasion du centenaire de l'année 2019, le 50ème numéro paraîtra dans 18 langues et sera tiré à 1,1 million d'exemplaires.

Hoffmann développe son expertise de fabricant

6_Premiumhersteller_Logos.jpg

Le lancement de la marque d'outils premium GARANT en 1973 garantit l'avenir de l'entreprise : Hoffmann n'est plus seulement un distributeur, mais devient aussi un fabricant. Les produits de la gamme premium séduisent par leur innovation, leur design fonctionnel et leur qualité supérieure, tout en offrant un très bon rapport qualité-prix. Les outils GARANT ont remporté de nombreux prix de design. Une nouvelle marque d’outils de qualité, HOLEX, a été lancée en 1983, offrant aux clients la qualité industrielle à un prix attractif.

Le développement international

worldmap.png

En 1993, le groupe Hoffmann est fondé grâce à la coopération avec des entreprises Allemandes partenaires. Fondé sur une stratégie commune, avec une fonction d’achat centralisée, le Groupe est en mesure de proposer à ses clients des offres encore plus attractives qu’auparavant. De plus, la structure du groupe signifie que tous les clients peuvent bénéficier d’un support personnalisé sur site, chez eux.

Le groupe Hoffmann est en croissance constante et en 1995, l’aventure s'étend au-delà des frontières allemandes. Depuis, elle développe ses activités internationales de manière continue. Avec ses partenaires, le groupe est maintenant présent dans plus de 50 pays, avec un total de 69 filiales et distributeurs, et porte depuis 2003 le titre anglais "Hoffmann Group".

Momenti fondamentali nella crescita dell'azienda

  • 1979[1].jpg

    1979

    Gründung der ersten Niederlassung mit der Übernahme des Partners Theisen in Nürnberg

  • 1989[1].jpg

    1989

    Beginn der Internationalisierung mit dem ersten Lizenzpartner in der Schweiz

  • 1990[1].jpg

    1990

    Markteintritt in Spanien

  • 1993[1].jpg

    1993

    Gründung der Hoffmann-Gruppe zusammen mit den deutschen Partnerunternehmen

  • 1996[1].jpg

    1996

    Gründung der Hoffmann GmbH Bremen

  • 2000[1].jpg

    2000

    Gründung des Vertriebs in Österreich

  • 2001[1].jpg

    2001

    Gründung der Niederlassung in Frankreich

    Noniusz wird Partner in Ungarn

  • 2002[1].jpg

    2002

    Markeintritt in Dänemark

  • 2003.jpg

    2003

    Erschließung der Märkte in Schweden, Finnland, Italien, Litauen, der Slowakei und Griechenland

  • 2004[1].jpg

    2004

    Opening-up of the markets in Belarus, Romania, Poland, Latvia, and – through partners Perschmann and Gödde – also in Poland, Luxembourg and Belgium

  • 2005[1].jpg

    2005

    Leeport Machine Tool Trading (China) Ltd. becomes the Group's partner in China

  • 2006[1].jpg

    2006

    Opening of the technology centre in Nuremberg

  • 2007[1].jpg

    2007

    Acquisition of German partner TRAUB, subsequently renamed Hoffmann Göppingen

    Acquisition of ZAO Rosmark in Russia, and founding of the subsidiary in Russia

  • nbg.jpg

    2009

    Opening of the logistics centre in Nuremberg, Europe's largest and most efficient tool logistics facility

  • 2010[1].jpg

    2010

    Gründung der Niederlassung in Ungarn

  • 2011[1].jpg

    2011

    Übernahme der Firma Gebo Werkzeuge GmbH in Essen

  • 2012_Singapore[1].jpg

    2012

    Übernahme der Firma KB Knecht GmbH in Reutlingen und Umfirmierung zu GARANT Productions

     

    Gründung der Hoffmann Asia Pacific in Singapur

  • 2013.jpg

    2013

    Gründung der Niederlassung in Malaysia

  • 2014[1].jpg

    2014

    Eröffnung des BetriebseinrichtungsCenters in Odelzhausen

  • 2018-11-20 14_51_59-Fotos.png

    2016

    Gründung der Niederlassung in Indien, Pune

    Gründung der Niederlassung in den USA, Knoxville 

  • 2009[1].jpg

    2018

    Baubeginn von LogisticCity, ein hochmodernes Logistikzentrum und Schritt in Richtung einer digital vernetzten Logistik

    Bildquelle: Gesamtübersicht LogisticCity (Entwurf): Architekt Wenzel

9_Foundation_Frauen.jpg

„Werkzeuge schaffen Werte“ – die Hoffmann Group Foundation

Gesellschaftliches Verantwortungsbewusstsein und soziales Engagement gehören seit Bestehen des Unternehmens zur Hoffmann-Firmenkultur. 2006 institutionalisierte die Geschäftsführung dieses Engagement und gründete die Hoffmann Group Foundation. Die Werte, die die Arbeitsweise im Unternehmen bestimmen, spiegeln sich auch im sozialen Engagement des Unternehmens wider: Zuverlässigkeit, Verantwortungsbewusstsein und Nachhaltigkeit. Unter dem Motto „Werkzeuge schaffen Werte“ unterstützt die Foundation gezielt Einrichtungen, die die Entwicklung benachteiligter und traumatisierter Kinder und Jugendlicher fördern, und hilft ihnen so, das Fundament für ein erfolgreiches und glückliches Leben zu legen.

2013 übernehmen die beiden Gesellschafterinnen Verena Heinrich und Nicola Januschke-Bleicher die Geschäftsführung der Hoffmann Group Foundation.

9_Foundation_GebäudeJunge.jpg
Das ORANGE HOUSE Peißenberg, ein Therapie- und Kreativzentrum für Kinder und Jugendliche, wurde 2010 eröffnet. Das ORANGE HOUSE Bremen eröffnete im Jahr 2017.