Protection des pieds - une protection maximale à chaque pas

Protégez les pieds de vos employés

Au cours de sa vie, un individu parcourt environ quatre fois le monde. Ses pieds soutiennent le corps entier et font littéralement un dur labeur au quotidien. Par conséquent, des chaussures appropriées sont importantes pour protéger les pieds, en particulier au travail, à tout moment. Un ajustement optimal et un confort de port élevé, augmentent en même temps le bien être car tout le système musculo-squelettique est soulagé et les dommages à long terme sont évités.

Dans la quasi-totalité des secteurs de l'Industrie de la fabrication ou des services, les chaussures de sécurité sont désormais la norme. Qu'il s'agisse d'ingénieurs, d'employés d'usine ou de logisticiens, pratiquement aucun EPI n'est aussi largement accepté que la protection des pieds. Avec les bons produits, les accidents du travail peut être évités et la sécurité au travail peut être accrue. Des informations élémentaire sont également fournies par la règle 100UV1 de la DGUV " Principes de prévention".

Une protection optimale des pieds prévient les blessures des dangers suivants :

  • Mécaniques: chute d'objets, écrasement, perforation.
  • Thermiques: projections de métal fondu, chaleur, intempéries, froid.
  • Electriques: contact avec du matériel d'exploitation sous tension, formation d'étincelles dans des zones sensibles en raison de l'électricité statique.
  • Chimiques: acides, lessives, huiles, graisses, carburants.
  • Accidents pendant des déplacements: entorses, dérapages, trébuchements.
  • Sequelles à long terme: problèmes de dos et de genoux.

CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ET DE TRAVAIL

La protection des pieds peut être divisée en deux catégories: les chaussures de travail et les chaussures de sécurité. La différence réside dans le capuchon de protection des orteils, qui était principalement en acier, aujourd'hui également en aluminium ou en matériaux composites de haute qualité. Les chaussures de sécurité ont un bonnet, les chaussures de travail n'en n'ont pas. Ces dernières sont donc principalement utilisées dans le domaine médical, de la restauration, de la police ou de l'armée. Des sandales de sécurité, des chaussures basses ou des bottes offrent une meilleure protection. Les deux catégories sont divisées en différentes classes de protection afin de répondre aux différentes exigences du lieu de travail. Les chaussures de sécurité professionnelles constituent une sous-catégorie distincte et se présentent dans un design élégant.

Chaussures de sécurité

Chaussures basses de sécurité

Bottes de sécurité

Chaussures de soudeur

Chaussures de sécurité ville

Chaussures professionnelles

Il existe des couvre-chaussures qui protègent les visiteurs de votre entreprise, et qui se glissent facilement sur des chaussures standards. Des accessoires tels que des semelles intérieures, des lacets, des chaussettes, des produits de soin des pieds ou des chaussures, complètent notre gamme en Equipement de Protection Individuelle.

Avez-vous des questions? Nos experts sont toujours heureux de vous aider:

CRITÈRES DE SÉLECTION POUR LA PROTECTION DES PIEDS

La protection des pieds requise dépend de la zone dans laquelle un employé travaille, des dangers auxquels il est soumis et des exigences légales auxquelles l'employeur doit se conformer. De plus, le confort de port, le matériau et l’absorption des chocs au talon jouent tous un rôle.

Trouvez la bonne classe de sécurité pour vous

Pour les chaussures de travail, les classes suivantes s'appliquent: 0B, 01, 02 et 03.Les chaussures de sécurité sont classées dans les classes suivantes: SB, S1, S1P, S2, S3 et S5.

Les chaussures de sécurité de la classe S3 répondent à plusieurs exigences, notamment:

  • Absorption d'énergie de l'embout: 200 joules
  • Zone du talon fermée, antistatique, absorption de l'énergie au niveau du talon
  • Protection contre la pénétration et l'absorption d'eau
  • Semelle antiperforation

Selon le modèle et la conception, les chaussures de sécurité et de travail peuvent comporter différentes propriétés dans une même classe de protection. Diverses abréviations figurant sur le patch à l’intérieur de la chaussure spécifient exactement les propriétés de protection, par exemple : «P» représente la semelle antiperforations et «SRB» les propriétés antidérapantes sur les sols d'acier/ le glycérol.

1 embout de sécurité
2 semelle antiperforation
3 types de semelles


Confort et ajustement


Pour que les employés portent la protection de pied pendant leurs activités professionnelles conformément à la réglementation, le confort et l’ajustement est très important. Les fabricants d'Equipements de Protection Individuelle ont mis au point diverses technologies pour répondre à ce critère de sélection. Par exemple, le dos peut être mieux protégé en utilisant l’absorption individuelle des chocs au talon par le poids (1). Une épaisseur de semelle réduite (2) ou une géométrie modifiée de la semelle extérieure soulagent également le système musculo-squelettique du porteur. La plupart des fabricants proposent également des modèles de différentes largeurs (3).

Les chaussures de travail et de sécurité respirantes sont agréables pour la peau et procurent une sensation agréable à porter. La technologie spéciale GORE-TEX® permet un confort climatique optimal grâce à l'imperméabilité et la respirabilité. Nos spécialistes EPI tiennent à vous aider à choisir la protection de pied idéale pour les employés travaillant dans votre entreprise, en effectuant des réglages sur mesure grâce à la possibilité de tester les produits dans vos locaux.

Types de semelles pour chaussures de travail et de sécurité

Une distinction de base est établie entre les semelles simple couche (mono) et double couche (duo).

Avantage des semelles monocouches:
L’avantage particulier de la semelle à une seule couche est qu’un seul matériau de densité inférieure peut être pulvérisé. Cela crée une semelle légère qui peut facilement s'adapter aux caractéristiques du sol.

Avantage des semelles double couche:
Avec des semelles à double couche, deux matériaux différents avec des propriétés différentes peuvent être utilisés. Par exemple, la semelle peut être en caoutchouc, mais la semelle intermédiaire en polyuréthane. Cela combine les avantages des deux matériaux: la résistance exceptionnelle du caoutchouc et les caractéristiques d'amortissement confortables du polyuréthane.

1 Caoutchouc

Extrêmement résistant à l'usure, résistant à la chaleur pendant de courtes périodes jusqu'à 300 ° C; bonne résistance aux coupures et à l'abrasion.
Résistant au carburant, à l'huile, aux microbes et à une grande variété de produits chimiques. Plus lourd que le PU et le TPU et aussi un peu moins flexible à froid.

2 Caoutchouc nitrile (perbunan)

Très résistant. Résistant à la chaleur jusqu'à 220 ° C. Très bonnes propriétés antidérapantes et excellente résistance aux acides et aux alcalis.

3 Polyuréthane (PU)

Résistant à la chaleur jusqu'à 130 ° C et flexible au froid jusqu'à -30 ° C. Résistant à l'huile et au carburant, à une grande variété de produits chimiques et de microbes. Plus léger que les semelles en caoutchouc. Bon amortissement et agréable à porter.

4 Polyuréthane thermoplastique (TPU)

Similaire aux semelles en PU, mais dans l’ensemble nettement plus performant. Moins d'abrasion signifie que les semelles durent plus longtemps et augmente également les propriétés antidérapantes. De plus, ils offrent encore plus de flexibilité et une résistance optimisée au froid.


Profil de semelle des chaussures professionnelles de sécurité

La combinaison parfaite du matériau et du profil de la semelle garantit une bonne stabilité et un maintien toujours sûr.

1 Point de rotation
Reduziert Hebelkräfte beim Dehnen auf der Stelle und erleichtert so Drehbewegungen.

2 Fonction Fluid-Flow
Système de canaux sophistiqué permettant d'évacuer immédiatement les liquides et les huiles vers l'extérieur afin de garantir une prise d'appui antidérapante.

3 Zone d'adhérence sur les échelles
Améliore l'adhérence lors de la montée d'échelles. L'adhérence à l'échelle est un test supplémentaire optionnel indépendant de la norme EN ISO 20345 : 2022.

Embouts de protection pour chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité de toutes les classes de protection disposent d'un embout de protection, généralement en acier, en aluminium ou en matériau composite (plastique). Les matériaux se distinguent fortement par leurs propriétés. Indépendamment du matériau, tous les embouts sont testés pour le même impact (jusqu'à 200 joules) et la même pression (15.000 newtons). Cette exigence conditionne la masse des matériaux : alors qu'une protection en aluminium peut être travaillée de manière très fine et donc peu encombrante, une protection en matériau composite doit être fabriquée dans une quantité de matériau proportionnellement plus importante pour atteindre ces valeurs.

Acier
+ Robuste
- Poids élevé
- Conduit le froid à l'intérieur de la chaussure

Aluminium
+ Faible poids
- Construction légèrement plus épaisse

Composite
+ Sans métal
- Construction plus épaisse

EXIGENCES SPÉCIALES POUR LES CHAUSSURES DE SÉCURITÉ

Chaussures à décharge électrostatique

La charge électrostatique et la protection des personnes jouent un rôle important dans l'industrie, mais également la protection des pièces et des équipements grâce à une dissipation contrôlée. Le premier aspect est couvert par l'exigence de chaussures antistatiques. Pour la protection du produit, la capacité ESD des chaussures de sécurité est également requise. La gamme ESD définie est finalement un rétrécissement de la plage antistatique de la norme de sécurité EN ISO 20345.

Les chaussures sont classées comme chaussures ESD lorsque la résistance électrique du système de plancher de chaussure personne est inférieure à 3,5 × 107 Ω ou à 35 M Ω conformément à la norme EN 61340-5-1. Ici, la limite inférieure de la résistance électrique est de 0,1 MΩ et la limite supérieure de 35 MΩ (3,5 × 107 Ω). Une chaussure compatible ESD est donc toujours aussi une chaussure antistatique. Important: les chaussures antistatiques ne conviennent pas aux électriciens ni aux travaux sur des équipements électriques sous tension.


Chaussures de protection hiver


Lorsque vous travaillez par temps froid, les chaussures/bottes de sécurité doivent être suffisamment isolantes du froid ou doublées pour que les pieds restent au chaud. Cela augmente non seulement le confort de port mais protège également contre le froid.


GAMME SÉLECTIONNÉE PAR HOFFMANN GROUP POUR LA PROTECTION DES PIEDS

Les chaussures de travail et de sécurité comprises dans la gamme de produits du groupe Hoffmann impressionnent non seulement par leurs technologies et matériaux extrêmement modernes, mais également par leurs designs attrayants. Cela inclut des chaussures de travail, des chaussures de sécurité pour femmes et hommes sous forme de chaussures, de bottes et de sandales, des chaussures de sécurité pour entreprises ainsi que des accessoires adaptés à la protection des pieds de fabricants réputés. Ainsi, nous restons fidèles à notre devise - Axée sur la qualité depuis 1919: pour nous, la qualité et le conseil personnalisé sont notre priorité absolue.

Pour que vous puissiez trouver une protection de pied adaptée à votre entreprise et à tous vos employés, nos conseillers en EPI proposent un service personnalisé. Dans ce processus, les pieds de chaque employé sont mesurés individuellement et le bon modèle de chaussure est attribué à l'aide de ces mesures. Vient ensuite un test d'usure. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes à ce sujet, en personne, par téléphone ou par courrier électronique.

RÉGLEMENTATION POUR LA PROTECTION DES PIEDS

Les chaussures de sécurité et de travail sont soumises à des exigences spécifiques. Les chaussures de sécurité sont réglementées dans la norme EN ISO 20345 et les chaussures de travail dans la norme EN ISO 20347.

À partir du 30 mars 2023, une modification aura lieu concernant la norme pour les chaussures de sécurité.

Qu'est-ce que cela change pour vous ?
Les chaussures de sécurité qui seront mises sur le marché après la date limite devront être certifiées selon la nouvelle norme. Les chaussures de sécurité qui sont déjà en circulation et dont la certification est encore valable ne doivent être certifiées selon la nouvelle norme que lorsque le certificat est arrivé à expiration.

Cette nouvelle norme s'appelle désormais EN ISO 20345 : 2022. Outre le nom, découvrez ici quelles sont les principales modifications et nouveautés pour que vos pieds et ceux de vos collaborateurs soient protégés conformément à la norme.

Aperçu des changements

  • Exigence de la résistance au glissement
  • Exigence de la résistance à la perforation
  • Le marquage FO n’est plus obligatoire
  • Les nouveaux marquages S6 et S7
  • Les nouvelles exigences additionnelles SC pour le surembout et LG pour le talon décroché

QUESTIONS RELATIVES À LA PROTECTION DES PIEDS

La protection des pieds peut-elle être combinée à n’importe quel type de semelles (semelles en cuir d’agneau, par exemple)?

Seuls les inserts de chaussures proposés par le fabricant de chaussures sont autorisés. Sinon, ils s’écarteront de la version prototype approuvée selon la norme et pourraient ne plus offrir la protection requise.

Quelle résistance l'embout de sécurité des orteils offre-t-il contre les contraintes latérales?

Seul le fabricant de chaussures du modèle en question peut répondre à cette question, ou la résistance doit être analysée au moyen d'essais appropriés. La raison en est que, selon les normes en vigueur, l’impact et la pression perpendiculaires à l’empreinte au sol et la hauteur restante sous le capuchon de protection des orteils sont mesurés, mais aucune contrainte latérale du cap n’est définie dans ces normes.

Les inserts résistant à la pénétration en matériaux non métalliques sont-ils vraiment résistants à la pénétration?

Oui, si la version du prototype a été testée conformément à la norme applicable et que la résistance à la pénétration a été confirmée. Selon la norme EN ISO 20344, la force minimale dans le processus de test est de 1 100 N. Cela équivaut à la force qu'un homme pesant entre 80 et 90 kg exerce sur le sol lors de la marche. La pointe d’une aiguille de test d’une épaisseur de 4,5 mm ne doit pas pénétrer dans l’éprouvette. Le test est considéré comme réussi si le bout de l'aiguille du test ne dépasse pas à l'intérieur de l'éprouvette. Ceci peut être déterminé au moyen d'une inspection visuelle et d'une détection cinématographique ou électrique.


VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER UN DE NOS EXPERTS EN EPI ?

Au sein de Hoffmann Group :

  • Nous vous conseillons personnellement.
  • Nous analysons les risques, nous vous aidons dans la sélection des produits, des tests de port, et vous proposons des formations et des offres de services spéciaux.

Nous contacter

L'Equipement de Protection Individuelle comprend également: une protection respiratoire, une protection auditive, une protection oculaire, une protection des mains, une protection de la tête, un vêtement de protection, des vêtements de travail, une protection antichute et une protection de la peau.

Commande directe

Sign in to your Account

Etes-vous un nouveau client?

Dans le panier

Consultation du panier
Consultation du panier