PROTECTIONS RESPIRATOIRES - PRÉSERVER L'AIR QUE NOUS RESPIRONS

Protection optimale contre les particules et les gaz

Un adulte respire environ 25 000 fois par jour, soit environ 18 à 20 respirations par minute. Un air de bonne qualité nous est indispensable pour vivre et pour travailler. Aujourd'hui, cela nous paraît si naturel que dans la plupart des cas, nous ne mesurons l'importance de l'air que lorsque nous en manquons ou lorsque ce dernier est pollué par des substances dangereuses en altérant la qualité.

De nombreuses opérations de travail impliquent un dégagement important de substances dangereuses sous les formes les plus diverses, aérosols, gaz ou vapeurs. De manière générale, les substances nocives inhalées ont un effet négatif sur notre organisme.

Les substances dangereuses sont divisées en deux catégories:

1. Particules: Les particules comprennent d'une part des poussières sèches telles que des fibres, des poussières fines ou de la fumée, d'autre part des poussières hygroscopiques telles que des cristaux, des sels, des spores, des germes ou des aérosols.

2. Gaz: Le groupe des gaz et des vapeurs comprend les molécules en suspension libre telles que l'ozone ainsi que les gaz et les vapeurs solubles dans l'eau, liposolubles, acides ou basiques.

Avec une protection respiratoire appropriée, beaucoup de ces substances peuvent être facilement filtrées dans l'air. C’est le seul moyen d’assurer un travail sécuritaire. Lorsque des appareils de protection respiratoire sont nécessaires dans une entreprise, les règles 112-1190 de la DGUV (précédemment: BGR / GUV-R 190) sont traitées.

COMMENT PROTÉGER VOS EMPLOYÉS

Protection contre les particules

La protection contre les particules est assurée par des masques antipoussières. Ils sont disponibles en tant que masques jetables dans les variantes suivantes:

1 pliable: pratique à prendre avec un masque plat et pliable

2 préformé: facile à utiliser avec le corps du masque préformé

Ces masques de protection sont utilisés, entre autres, pour le meulage de la maçonnerie, du fer ou de la peinture, ainsi que pour le traitement du verre et des fibres minérales ou de l'amiante.

Instructions d'utilisation - masque à filtre à particulues :

Protection contre les gaz et vapeurs

Masques réutilisables

Pour protéger vos employés des gaz et des vapeurs, vous avez besoin de masques à gaz spéciaux. Ces masques réutilisables sont utilisés pour un usage fréquent et des temps de port plus longs et existent sous deux variantes:

3 demi-masques: corps de masque stable, qui entoure la bouche et le nez

4 masques complets: respirateur avec écran facial supplémentaire

Si les masques doivent également protéger contre les particules, les filtres combinés sont le bon choix. Ici, les filtres à particules et à gaz sont intégrés dans un boîtier de filtre, le filtre à particules étant toujours disposé spatialement devant le filtre à gaz.

Systèmes d'assistance respiratoire

Il existe des systèmes d'assistance respiratoire pour les longues durées de port et les zones de travail exigeantes. Ils sont divisés en deux catégories:

5 systèmes respiratoires à ventilateur: filtre l'air ambiant sans résistance respiratoire (teneur en O2> 17%)

6 systèmes à air comprimé: alimentation en air propre en cas de manque d'oxygène (teneur en oxygène ≤ 17%)

Les systèmes d'assistance respiratoire sont également disponibles avec un filtre combiné.

As the Safety Officer in your company, are you responsible for the annual instructions? This video deals with all the relevant points that are required for the annual breathing protection instructions according to the guidelines of the DGVU (German Statutory Accident Insurance).

Cagoule d'évacuation et détecteur de gaz

Les Equipements de Protection Individuelle dans ce domaine incluent également ce que l’on appelle des cagoules d'évacuation filtrantes . Elles garantissent une protection adéquate en cas d'urgence, par exemple si des dangers liés aux particules ou au gaz se présentent soudainement. Les détecteurs de gaz avertissent également le porteur si les limites de gaz ou de vapeurs dangereux sont dépassées.

Vous avez la moindre question ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider :

RESTRICTIONS SPÉCIFIQUES POUR LE PORT DES MASQUES DE PROTECTION

Marquage - filtre à gaz combiné:

Les filtres à gaz sont répartis en différents types selon le groupe de substances (par ex.gaz et vapeurs organiques, ammoniac, etc.)Ils protègent uniquement des gaz et des vapeurs, et non pas des particules. Les filtres combinés, composés d'un filtre à gaz et d'un filtre à particules, s'utilisent en cas de dégagement simultane de gaz ou de vapeurs et de particules (matières en suspension).Comme dans le cas des filtres à particules, il existe trois classes de performances différentes:

FFP1: Protection contre les particules non toxiques et substances nocives (poussières) irritant les voies respiratoires.

FFP2: Protection contre les particules toxiques et substances nocives (poussières, fumées, aérosols - solides et liquides).

FFP3: Protection contre les particules nocives, toxiques (poussières, fumées, aérosols) ainsi que substances nocives cancérigènes, radioactives (virus, bactéries, spores de champignon).

Classes de filtres et étiquetages des masques à gaz:

Les filtres à gaz et les filtre combinés sont divisés en trois classes:

  • Classe de filtre 1: valeur seuil pour les substances nocives 0,1 Vol. % (1 000 ppm)
  • Classe de filtre 2: valeur seuil pour les substances nocives 0,5 Vol. % (5 000 ppm)
  • Classe de filtre 3: valeur seuil pour les substances nocives 1,0 Vol. % (10 000 ppm)

De plus, les marques de couleur et les lettres sur les masques fournissent des informations sur les types de gaz contre lesquels la protection respiratoire agit. Ils facilient l'orientation sur le lieu de travail.

Quelquex exemples:

  • „E“ en jaune: gaz et vapeurs acioles
  • „Hg“ en rouge: mercure
  • „K“ en vert: ammoniac et dérivés organiques de l'ammoniac

SELECTIONNEZ LA MEILLEURE PROTECTION RESPIRATOIRE

Les critères de sélection de base pour le choix correct de la protection respiratoire sont le domaine d'application et les particules et les gaz qui y apparaissent. À cet égard, il est utile de consulter des pages de synthèse dans lesquelles les activités pertinentes et les dangers potentiels sont répertoriés en détail, ainsi que les recommandations appropriées concernant les classes de filtres requises:

Vers la vue d'ensemble et l'aide à la sélection

De plus, vous pouvez obtenir des informations complémentaires lors d’une consultation personnelle avec les experts en EPI du groupe Hoffmann.

Comment choisir le meilleur masque de protection ?

Un exemple: les employés peuvent utiliser différents types de peinture lors de la pulvérisation. S'il s'agit d'une peinture à base de solvant, un appareil de protection respiratoire de classe de filtre P3 avec code «A» pour les gaz et les vapeurs organiques dont le point d'ébullition est supérieur à 65 ° C est recommandé.

En revanche, les peintures à base d'isocyanate nécessitent un masque de protection de classe P3 portant les codes «A», «B», «E» et «K». “B” signifie gaz et vapeurs inorganiques. "E" fournit une protection contre les gaz acides et "K" contre l'ammoniac.

Si l'employé utilise simplement des peintures à base d'eau à faible teneur en solvant, un appareil de protection respiratoire portant le code «A» suffira.

SÉLECTION DE PRODUITS ET NOS CONSEILS HOFFMANN GROUP

La qualité depuis 1919, telle est la devise de Hoffmann Group. Notre portefeuille dans le domaine des Equipements de Protection Individuelle comprend des dispositifs de protection respiratoire de fabricants réputés de la plus haute qualité. Qu'il s'agisse de masques à filtre à particules , de masques complets et demi-masques , d'appareils respiratoires avec ventilation assistée , de cagoules anti-poussière ou de jauges à gaz , vous constaterez que nous proposons le produit adapté à chaque domaine d'application.

Si vous avez besoin d'assistance pour l'équipement de vos employés, nos spécialistes en EPI se feront un plaisir de vous aider. Ils connaissent les réglementations légales et ont une vision large des nombreux fabricants et modèles. À votre demande, nous vous assisterons également dans les analyses de risque, les tests de port et les sessions de formation des employés.

RÉGLEMENTATION POUR LA PROTECTION RESPIRATOIRE

Suivant la directive EPI, les masques de protection respiratoire sont rattachés à la catégorie 3 "Dangers mortels ou pouvant nuire de manière grave et irréversible à la santé". Norme Européenne : NF EN529 de janvier 2006.

  • EN143 Filtre à particule
  • EN 14387 Filtre à gaz et filtre combiné
  • EN149 Demi-masques filtrants pour la protection contre les particules
  • EN 405 Demi-masques filtrants à soupape pour la protection contre les gaz et les particules
  • EN 140 Demi-masques
  • EN 136 Masques complets
  • EN 12941 Appareils filtrants à ventillation assistée avec cagoule ou casque
  • EN 403 Appareils filtrants avec caoule pour l'évacuation d'un incendie.

QUESTIONS FRÉQUENTES RELATIVES À LA PROTECTION RESPIRATOIRE

Quand faut-il changer le filtre?

La durée de vie des filtres à poussière dépend de nombreux facteurs, notamment la concentration de substances nocives, l'humidité et la température ambiantes, ainsi que la capacité respiratoire de l'utilisateur. La fin de la durée de vie des filtres à gaz ou des filtres combinés protégeant contre les gaz peut être détectée par l'odeur, le goût ou une irritation lors de l'inhalation. La résistance à l'inhalation accrue permet de détecter la fin de la vie utile des filtres à particules ou des filtres combinés protégeant contre les particules. Vous devez utiliser les filtres à particules utilisés pour la protection contre les matières radioactives, les spores, les bactéries, les virus et les enzymes protéolytiques une seule fois, quel que soit le degré de saturation. Les filtres AX pour la protection contre les gaz et les vapeurs organiques ne doivent pas être utilisés pendant plus d’un quart de travail (c’est-à-dire huit heures). Une date d'expiration est imprimée sur tous les filtres ou leurs emballages. Les filtres ne sont plus utilisables comme protection contre les substances dangereuses à partir de ce moment ou six mois après l'ouverture de l'emballage d'origine au plus tard.

Y a-t-il une limite à la durée pendant laquelle vous pouvez porter un appareil de protection respiratoire?

Une période d'usure exacte est déterminée par une évaluation des risques liés à l'activité dans laquelle un médecin devrait également être impliqué. L'employeur devrait prendre des mesures techniques et organisationnelles pour limiter autant que possible la charge des substances nocives. La protection respiratoire doit donc être aussi solide que nécessaire, tandis que la charge, telle que le poids de l'appareil, doit être aussi faible que possible.

Les employés sont-ils autorisés à porter des masques intégraux avec une barbe?

La barbe peut produire des trous autour des lignes de soudure. Les personnes ayant la barbe ne sont donc pas adaptées au port du masque intégral. Des tests ont montré que l'air pénétrait dans le masque facial de l'atmosphère ou s'échappait de l'intérieur par les fentes. Premièrement, si l'air ambiant était pollué par du poison, un employé subirait un préjudice. Deuxièmement, l'air sortant induit une hypothermie dans les zones de peau touchées.


VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? VOUS SOUHAITEZ RENCONTRER UN DE NOS EXPERTS EN EPI ?

Au sein de Hoffmann Group :

  • Nous vous conseillons personnellement.
  • Nous analysons les risques, nous vous aidons dans la sélection des produits, des tests de port, et vous proposons des formations et des offres de services spéciaux.

Nous contacter

L'Equipement de Protection Individuelle comprend également: une protection oculaires, une protection auditive, une protection de la tête, des pieds,des mains, des vêtements de protection, des vêtements de travail, une protection contre les chutes et une protection de la peau.

Commande directe

Sign in to your Account

Etes-vous un nouveau client?

Dans le panier

Consultation du panier
Consultation du panier